
Vous êtes boursiers et les non-boursiers et vous êtes dans une situation critique ? Vous traversez une période difficile et avez besoin d’une aide financière en urgence ?
Il existe des aides ponctuelles ou annuelles qui peuvent vous aider à sortir la tête de l’eau.
Ces aides sont accessibles aux moins de 35 ans, et aux personnes handicapées sans limite d’âge.
Une aide annuelle qui équivaut à une bourse
L’aide annuelle peut vous être attribuée si :
- vous êtes en situation d’autonomie avérée et ne bénéficiez plus du soutien matériel de vos parents
- vous êtes en situation de rupture familiale
- vous avez plus de 28 ans, êtes en reprise d’études et répondez aux critères pour une bourse
- vous êtes français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, d’un État partie à l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse demeurant seul sur le territoire français et les revenus déclarés de votre famille résidant à l’étranger ne permettent pas d’apprécier le droit à bourse
- vous êtes élevé par un membre de votre famille sans décision judiciaire (oncle, tante, grands-parents par exemple)
et que vous répondez aux conditions des bourses sur critères sociaux.
Toute difficulté particulière non prévue ci-dessus et ne permettant pas de bénéficier d’une bourse sur critères sociaux peut donner lieu à versement d’une allocation annuelle, si la commission le juge légitime.
Pour demander l’aide annuelle, vous devez d’abord effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE). Vous y exposerez votre situation particulière.
L’allocation annuelle équivaut à un droit à bourse. Elle donne droit à exonération des droits d’inscription à l’université et de la CVEC.
Une aide ponctuelle
Pour vous permettre de poursuivre vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire, une aide ponctuelle peut vous être allouée que vous soyez boursiers ou non-boursiers. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite.
Pour en bénéficier vous devez juste être étudiant en formation initiale, boursier ou non.
Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d’une même année universitaire.
Les demandes d’aide spécifique sont examinées, à l’issue de l’instruction de la demande par le service social du Crous, par une commission présidée par le directeur du Crous. Le dossier de l’étudiant est présenté de façon anonyme à la commission.
Sachez toutefois que le versement anticipé de l’aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable de la commission, pour les dossiers les plus simples ou les plus urgents. Le montant maximal de ce versement peut aller jusqu’à 500 € pour les étudiants connaissant les situations les plus difficiles.
Pour faire votre demande d’aide ponctuelle vous pouvez vous adresser à votre Crous.
Un numéro de téléphone pour vous informer sur les aides spécifiques
Afin de mieux vous informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d’un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.
Pour découvrir à quelles autres aides vous pouvez avoir droit consultez notre Bourse aux Aides