Riz soufflé nature ou miel/chocolat : simple et maison !

Croustillant et ultra-simple à préparer le riz soufflé est l’aliment parfait pour le petit dèj dans un bol de lait, garnir des desserts ou grignoter nature. Surtout, il est bien plus économique et naturel que les versions du commerce. Suivez cette recette facile pour faire votre propre riz soufflé à la maison !

riz soufflé

Détails

Portions

Pour plusieurs petits déj

Temps de préparation

2 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

  • 250g de riz long

  • Pour la version miel/chocolat ajoutez
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco (ou une autre huile neutre)

  • 4 cuillères à soupe de miel

  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre (non sucré)

Préparation

On commence par faire souffler le riz.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu fort (sans matière grasse !). Quand votre poêle est bien chaude, mettez-y le riz. Si votre poêle n’est pas très grande, n’hésitez pas à cuire le riz en plusieurs fois. Dans l’idéal, le riz doit juste couvrir le fond de la poêle et il ne doit pas y avoir une grosse épaisseur. Mélangez sans cesse le riz en remuant la poêle tout en la laissant en contact avec la plaque. Petit à petit, les grains de riz vont éclater, un peu comme du pop corn !

Au bout de quelques minutes, quand tous les grains ont éclatés, retirez votre poêle du feu et laissez refroidir.  À ce stade, si vous souhaitez garder votre riz soufflé nature, il est prêt !

Pour la version miel/chocolat (si vous avez un four !) :

Dans un bol si vous avez un micro-ondes ou une petite casserole sinon, mélangez l’huile et le miel. Faire chauffer pour que l’ensemble devienne bien liquide (40 sec environ au micro-ondes). Ajoutez le cacao et mélangez bien. Mélangez ensuite votre riz avec cette préparation puis étales le tout sur une plaque (ou dans un plat) recouverte de papier cuisson. Préchauffez le four à 160 degrés, et laissez sécher le riz environ 15 minutes.

Dans un pot ou une boîte hermétique, le riz soufflé se conservera une quinzaine de jour, alors à la graille !

Pour vous régaler avec nos autres recettes étudiantes faciles et pas chères, c’est par ici !