L’automne approche et avec lui les premiers coups de froid. On vous donne tous les trucs et astuces pour retarder le moment d’allumer le chauffage, ou vous permettre de vivre mieux avec quelques degrés de moins dans votre espace de vie.

Voici une série de conseils à appliquer dans l’ordre ou le désordre pour ne pas grelotter chez vous.
Ça semble évident mais ça va mieux en le disant, lorsque les premiers froids arrivent, ressortez vos plus jolis pulls et chaussettes chaudes. Et n’hésitez pas à superposer les couches de vêtements. Dormez en survêt plutôt qu’en pyjama léger. Et utilisez un plaid aussi bien sur votre canapé que lorsque vous travaillez à votre bureau.
Buvez chaud ! Les thés et tisanes sont vos alliés pour amoindrir la sensation de froid.
Calfeutrez vos fenêtres, en roulant en boudin au dessous des serviettes, torchons, ou de vieux tee-shirts. Si vous avez du papier à bulles c’est encore mieux. Roulez-le en boudin et scotchez-le. Vous pourrez ainsi empêcher des entrées d’air froid.
Faites la cuisine ! Une casserole d’eau bouillante pour cuire des pâtes réchauffera l’atmosphère tout comme un plat qui mijote à feu doux. Si vous utilisez votre four, pensez à laisser la porte ouverte à la fin de la cuisson.
Prenez une douche bien chaude, et laissez la porte de la salle de bain ouverte après, pour que la chaleur créée par la vapeur puisse se diffuser.
Si vous avez de vieux tapis dans les placards (surtout si votre sol est en carrelage), c’est le moment de les sortir ! Et si vous n’avez pas de tapis, sachez qu’une serviette de toilette ou n’importe quel vêtement posé par terre, pourra isoler vos pieds du froid du sol.
Autre solution efficace : la bouillotte. N’hésitez pas à la glisser sous vos draps 20 ou 30 minutes avant d’aller vous coucher. Si vous n’avez pas de bouillotte, une bouteille remplie d’eau chaude sera tout aussi efficace. Pensez juste à la retirer du lit lorsque vous vous couchez.
Enfin, si vous avez froid au lit, n’hésitez pas à déposer des couches de textile par dessus votre couette : plaids, serviettes, vêtements, etc. Tout est bon pour se réchauffer !
Pour connaître d’autres astuces, consultez notre rubrique Bons plans & Co